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Comment promouvoir sa marque employeur

La création et la promotion de votre marque employeur est essentielle si vous voulez attirer des talents et fidéliser vos employés.

L’image de marque employeur est un processus qui vise à vous faire présenter votre entreprise comme un employeur désirable. Selon une enquête LinkedIn, il y aurait 3 avantages liés à une stratégie de marque employeur efficace :

1. Amélioration de son degré d’attractivité pour les candidats 

2. Optimisation de ses processus de recrutement (coûts d’embauche réduit de 50%)

3. Amélioration de l’expérience collaborateur (fidélisation des salariés)

La promotion de votre marque employeur est donc une étape importante dans la mise en œuvre de votre stratégie de marque employeur. Nous verrons donc ici, les méthodes et canaux que vous pouvez utiliser pour la promouvoir. 

1. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen simple, rapide et abordable de cibler les bons candidats et de faire connaître votre entreprise.

Le plus grand avantage à promouvoir son image de marque employeur sur les réseaux sociaux est en fait d’atteindre des candidats passifs. Des candidats qui ne sont pas à la recherche d’un emploi pour le moment, mais qui seraient prêts à envisager une offre d’emploi intéressante. 

En effet, ces candidats, vous ne les trouverez sur les jobs board ou sur votre site carrière, mais vous les trouverez sur les réseaux sociaux. Profitez de cette opportunité de les toucher à bon escient ! Présenter un contenu de qualité pour capter leur attention et leur donner envie de travailler pour vous.

l'oréal exemple de marque employeur

2. LE Site Carrière

Votre site carrière doit être au cœur de votre stratégie de recrutement. Pensez-y un instant. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’atteindre les candidats et de les intéresser à votre entreprise, mais où voulez-vous qu’ils finissent ?

Exactement. Vous voulez qu’ils visitent votre site carrière, lisent vos offres d’emploi et postulent, ou au moins qu’ils rejoignent votre réseau de talents. Mais ils ne le feront pas à moins que votre site carrière ne les épates.

Assurez-vous donc que votre site carrière offre une expérience utilisateur exceptionnelle et optimisée pour mobile (aspects techniques, ergonomiques et visuels). 

En ce qui concerne l’aspect technique, je vous conseille de vous tourner vers un développeur ou spécialiste du Web (comme notre agence Masmardigit) car il existe de très nombreux facteurs à prendre en compte en terme d’optimisation pour les moteurs de recherche (google, yahoo etc.).

Pour la partie ergonomie, vous pouvez vous faire aider d’un UX Designer ou d’une agence comme l’agence Masmardigit pour l’élaboration de vos personnas et parcours utilisateurs.

Enfin, pour la partie visuelle, vous pouvez aussi sollicité un UX/UI Designer (UX pour la partie architecture de l’information et UI pour la partie design) ou une agence comme la notre. 

La création d’un site internet est une tâche technique pour laquelle vous devriez vous faire aider si vous souhaitez obtenir de bons résultats. En effet, l’investissement de départ peut vous sembler conséquent mais en partant seul vous perdrez bien plus.

Dans tous les cas, ne vous limitez pas aux seules offres d’emploi, présentez vos employés, leurs expertises et leurs projets sous forme de photos ou vidéos attrayantes.

3. LES Événements locaux

Les événements locaux sont une excellente occasion, souvent négligée, pour présenter votre marque employeur. Participer à des événements locaux vous aidera à bâtir la réputation d’une entreprise qui investi dans son quartier et sa communauté. Ce qui vous aidera certainement à attirer des talents locaux.

A quel type d’événements locaux faut-il participer ? Cela dépend de vos candidats idéaux ! Quel type d’événements devraient-ils visiter ?

Par exemple, si vous cherchez à embaucher de jeunes professionnels, renseignez-vous pour savoir si le PDG de votre entreprise pourrait donner une conférence à des étudiants dans une école. Vous pouvez également proposer de parrainer des événements sportifs ou vous pouvez aussi organiser vos propres événements ! 

Les meilleurs et les plus connus pour ses événements d’entreprise ? SalesForces et son Dreamforce annuel dans la ville de San Francisco.

Car une chose est sûr, tous ces rassemblements sont un excellent moyen de mettre en valeur la culture et les valeurs de votre entreprise et ainsi promouvoir votre marque employeur.

4. LES Employés actuels

Des enquêtes récentes ont montré que les gens font plus confiance aux employés qu’aux cadres de l’entreprise. Et saviez-vous que la voix des employés est trois fois plus crédible que celle du PDG lorsqu’il s’agit de parler des conditions de travail dans une entreprise ?

C’est plutôt logique vous ne trouvez pas ? Après tout, qui connaît les produits, les services, la culture et les valeurs de votre entreprise mieux que vos employés ?

C’est pourquoi vous devriez les faire participer à la promotion de votre marque employeur. Vous devriez leur donner les moyens de devenir vos meilleurs ambassadeurs de marque (Découvrez dans cet article l’employee advocacy : programme de promotion de la marque par les salariés).

Mettez-les en vedette en tant que rédacteurs sur le blog de votre entreprise et laissez-les partager les projets intéressants sur lesquels ils travaillent. Car au-delà du fait qu’ils peuvent vous aider à relayer vos contenus sur les réseaux sociaux, ils pourraient aussi en produire pour vous et le partager de lui-même (UGC : User Generated Content).

Encouragez vos employés à créer et à publier leur propre contenu (comme des tweets, des photos, des vidéos, etc.). Mais bien sûr, n’oubliez pas de reconnaître et de récompenser vos employés pour leurs efforts et leur contribution !

5. LA Communication avec le candidat

Selon des recherches, 60 % des candidats affirment qu’une meilleure communication pendant et après le processus de sélection est la chose la plus importante pour eux. Ces 60% de candidats, affirment même que cela aurait un impact plus que positif sur leur perception de l’entreprise.

C’est donc pour cela que vous devriez investir de votre temps et de vos efforts pour améliorer cette communication. Quand je dis communication avec vos candidats, j’entends vos 3 types de candidats : les candidats actuels, futurs et passés. 

En d’autres termes, vous devez assurer une communication transparente avec tous les candidats de votre vivier de talents afin d’établir et de maintenir des relations avec eux.

La communication avec vos candidats doit être pertinente, opportune et engageante. Vous devez donc définir en amont les étapes de votre processus afin de pouvoir clairement les communiquer auprès de vos candidats. Une fois votre processus au point, vous pourrez commencé à scénarisé et définir vos interactions avec vos candidats.

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CE QU’IL FAUT RETENIR SUR LA PROMOTION DE LA MARQUE EMPLOYEUR  

Les candidats ont maintenant le luxe de choisir entre de nombreux employeurs. Pour que les candidats choisissent votre entreprise, vous devez vous démarquer de vos concurrents.

Comment faire ? Grâce à votre image de marque employeur. L’image de marque employeur, c’est l’arme clé des entreprises pour attirer les talents et fidéliser leurs employés.

Ainsi, dans cette guerre à l’image, vous disposez de 5 grands moyens pour promouvoir votre marque employeur : les réseaux sociaux, votre site de carrière, vos échanges avec vos candidats et employés et la participation à des événements locaux.