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Les statistiques de la marque employeur en 2019

Une des raisons pour laquelle l’image de marque employeur est si importante aujourd’hui, c’est qu’il s’agit de l’identité commerciale de votre entreprise.

Une image de marque employeur positive aide à attirer et à conserver des employés de qualité, qui sont essentiels au succès et à la croissance de l’entreprise. Mais c’est aussi important pour la façon dont les acheteurs et les prospects perçoivent votre marque.

Vous trouverez ci-dessous une liste de statistiques importantes et peut-être même quelque peu surprenantes sur l’image de marque employeur.

LES STATISTIQUES DE LA MARQUE EMPLOYEUR EN 2019

96 % des entreprises estiment que la marque et la réputation de l’employeur peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le CA, mais moins de la moitié (44 %) surveillent cet impact. (CareerArc)

78 % des candidats disent que l’expérience globale qu’ils vivent est un indicateur sur la façon dont une entreprise valorise son personnel. (Talent Adore)

Le turn-over peut être réduit de 28 % en investissant dans la marque employeur. (Office Vibe)

80 % des gestionnaires d’acquisition de talents croient que l’image de marque employeur a un impact important sur la capacité d’embaucher de grands talents. (LinkedIn)

Une réputation négative coûte aux entreprises au moins 10 % de plus par embauche. (Harvard Business Review)

60 % des recruteurs estiment que l’adéquation à la culture est de la plus haute importance lorsqu’il s’agit de décider d’embaucher ou non. (Jobvite)

– Les trois canaux que les PME prévoient de mobiliser pour leur marque employeur sont le site Web de l’entreprise (69%), les réseaux professionnels en ligne (61%), les réseaux sociaux (47%). (LinkedIn)

92 % des gens envisageraient de changer d’emploi s’ils se voyaient offrir un poste au sein d’une entreprise jouissant d’une excellente réputation. (CR Magazine)

62% des utilisateurs de Glassdoor affirment que leur perception d’une entreprise s’améliore après avoir vu un employeur répondre à une évaluation. (Glassdoor)

86 % des professionnels des RH disent que le recrutement s’apparente de plus en plus au marketing. (iCIMS)

64 % des consommateurs ont cessé d’acheter une marque après avoir entendu parler du mauvais traitement réservé par cette entreprise à ses employés. (CareerArc)

L’IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LA MARQUE EMPLOYEUR EN 2019

Aujourd’hui, une majorité de candidats, d’acheteurs et d’employés font de la recherche, s’engagent avec des marques sur les réseaux sociaux.

Découvrez ci-dessous, des statistiques sur l’impact des réseaux sociaux sur l’image de marque employeur :

75 % des répondants d’une étude américaine, estiment que les entreprises dont l’équipe de direction utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sont plus dignes de confiance. (Glassdoor)

Les réseaux sociaux servent de « fenêtre sur la culture d’entreprise », Facebook étant utilisé par 21% des candidats qui veulent se faire une idée de la culture d’entreprise à partir des photos et du contenu du site. (Jobvite)

Les entreprises estiment que le marketing des réseaux sociaux sera la compétence RH la plus en demandée d’ici 2020, la deuxième étant l’analyse des données, suivie des compétences en marketing prédictif. (CareerArc)

79% des candidats utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. (Glassdoor)

68 % des Millennials visitent les réseaux sociaux de l’employeur pour faire connaissance avec la marque employeur, 12 % de plus que les membres de la Génération X et 20 % de plus que les baby-boomers. (CareerArc)

76 % des entreprises choisissent les réseaux sociaux pour communiquer sur leur marque employeur. (TalentLyft)

 

MAÎTRISEZ VOTRE IMAGE DE MARQUE EMPLOYEUR GRâCE A L’ASPECT SOCIAL DES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour que votre entreprise réussisse en matière d’image de marque et de réputation employeur, vos objectifs et vos initiatives doivent être authentiques dès le départ.

Le fait d’être faux au sujet des initiatives et de la culture de votre marque employeur peut être vu à des kilomètres à la ronde.

Donc, avant toute chose, l’image de marque employeur doit commencer par la collaboration entre les dirigeants de l’entreprise et les RH afin de bâtir une culture pour laquelle les gens veulent travailler et avec laquelle ils veulent faire des affaires.

Ce n’est qu’un morceau, mais il est important de commencer par là.

Après, il vous faudra capitaliser sur les opportunités pouvant se présenter à vous. Comme lorsque l’on vous dit que :

98 % des employés utilisent au moins un réseau social à des fins personnelles, et 50 % d’entre eux affichent même déjà des renseignements sur leur entreprise. (Weber Shandwick)

La voix des employés est 3 fois plus crédible que celle du PDG lorsqu’il s’agit de parler des conditions de travail dans une entreprise. (Baromètre Edelman Trust)

Ainsi, si l’on doit se fier aux statistiques 2019 pour la marque employeur, pour réussis votre démarche, vous devez : impliquer vos salariés dans le partage sur les réseaux sociaux pour booster votre marque employeur.