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Mettre en place une stratégie Social Media

Qu’est-ce-que le marketing social media ?

Le marketing des réseaux sociaux est l’action de créer du contenu pour promouvoir votre entreprise et vos produits sur diverses plateformes de réseaux sociaux. 

Votre contenu unique doit être adapté à la plate-forme sur laquelle il est partagé pour vous aider à stimuler les conversions et à accroître la notoriété de votre marque. 

LES AVANTAGES DU MARKETING DES réseaux sociaux

Il y a une variété de raisons pour lesquelles votre entreprise devrait utiliser le marketing des réseaux sociaux, mais vous trouverez ci-dessous 4 des principales :

1. AUGMENTER LA NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE

En 2018, il y avait plus de 3,2 milliards de personnes sur les réseaux sociaux dans le monde. En raison de ce chiffre, vous comprenez pourquoi ils peuvent vous aider à améliorer la notoriété de votre marque.

En fait, il a été prouvé que les réseaux sociaux renforcent la notoriété de la marque en stimulant l’engagement de votre cible. 

L’engagement social comprend des choses comme les likes, les commentaires, les réactions, les partages et les réaffichages. 

Enfin, les réseaux sociaux vous aident également à accroître vos ventes en dirigeant le trafic de vos plateformes directement vers votre site.

l'engagement sur les réseaux sociaux
Quels réseaux sociaux permettent de générer le plus d'engagement (Chiffres actualisées de 2019)

2. GENERER DES LEADS ET STIMULER LES CONVERSIONS

La promotion et le partage de vos produits sur les réseaux sociaux est un moyen simple d’améliorer la génération de leads, tout en stimulant votre taux de conversion. 

Voici quelques exemples d’utilisation des réseaux sociaux pour générer plus de leads :

Créez des concours pour vos followers afin qu’ils puissent interagir avec vous

Inclure des liens vers votre site Web et vos offres dans les sections bio de vos profils

Hébergez des vidéos en direct pour faire des annonces sur vos produits (live) 

Mettez en place des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux 

Proposez vos produits en vente sur vos profils (activer la section Shop de Facebook ou la fonction Shopping d’Instagram). 

booster vos leads et conversions

3. FAVORISER LES échanges avec vos followers

En vous connectant et en vous engageant avec vos followers, vous serez en mesure d’établir des relations durables entre eux et votre entreprise. 

Vous pouvez le faire en interagissant avec eux sur vos messages, en répondant à leurs questions et commentaires ou en leur fournissant toute l’aide dont ils peuvent avoir besoin. 

Mais vous pouvez également poser des questions à vos followers au sujet de vos produits pour vous aider à gagner leur confiance et leur montrer que vous appréciez leur contribution et leur soutien.

Ci-dessous un très bon exemple de sollicitation des consommateurs :

ouvrir le dialogue avec vos followers
Ici, Merci Handy lance un appel à sa communauté pour recruter son Community Manager. Qu’il s’agisse des candidats ou des votants, voilà un bon moyen de créer de l’interaction et de faire parler de la marque.

4. APPRENDRE DE VOS CONCURRENTS

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder un œil sur vos concurrents. Vous pouvez tout surveiller, qu’il s’agisse de leur stratégie réseaux sociaux, des produits dont ils font la promotion ou de leur niveau d’interaction avec les abonnés.

Les réseaux sociaux vous permettent de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour eux et donc pour vous non plus ! Ils vous aident donc à décider ce qui devrait ou ne devrait pas changer dans l’approche de votre entreprise. 

Enfin, l’examen des profils sociaux de vos concurrents peut vous aider à vous assurer que votre marketing se démarque bien et est bien unique.

Maintenant, parlons stratégie. Il y a cinq étapes pour s’assurer que votre plan marketing est durable et a un impact positif sur votre entreprise :

1. Effectuez des recherches sur la personnalité et les comportements de votre cible.

2. Déterminez sur quelles plateformes votre cible est présente ou « le plus ».

3. Créez un contenu unique et attrayant (adapté aux utilisateurs et à la fonction de chaque plateforme – Instagram par exemple est une plateforme visuelle alors que Facebook est plus informative).

4. Déterminez à quel moment de la journée votre cible est connectée (faîtes des tests, il n’y a pas de réponse juste).

5. Analysez votre impact et vos résultats grâce aux outils de mesures des plateformes mais aussi grâce à des outils de gestion comme SemRush.

Maintenant, nous allons reprendre ces points en détail, puisque se sont eux qui représentent les étapes de la mise en place de votre stratégie social media.

surveillez la concurrence
Une illustration de 4 marques similaires sur Instagram

Les étapes de votre stratégie social media

1. RECHERCHES SUR LES COMPORTEMENTS DE VOTRE CIBLE

La première étape de la création d’une stratégie réseaux sociaux consiste à déterminer qui est votre cible afin de déterminer leurs besoins et leurs centres intérêts. 

Pour ce faire, pensez aux personnes que vous essayez d’atteindre et comment vous les classeriez en tant que groupe. Par exemple, si votre entreprise vend des leggings à la mode, vous pourriez classer votre public cible dans la catégorie des millénaires (qui portent des vêtements de sport tendances).

En tenant compte de la personnalité de votre public, vous serez en mesure de déterminer quel type de contenu les attirera. Et donc, comment vous pouvez créer un contenu engageant.

ASTUCE : Une fois votre cible identifié, vous pourrez trouver des sujets et thématiques qui les intéressent sur ces sites : Answer The Public et Neil Patel.

2. QUELLES PLATEFORMES POUR VOTRE STRATÉGIE  ?

En tant que spécialiste du marketing, il est crucial de déterminer sur quelles plateformes vous allez partager votre contenu. Il n’y a pas nécessairement une bonne ou une mauvaise réponse quant aux canaux sociaux que votre entreprise devrait utiliser. 

Il s’agit plutôt de déterminer les besoins de votre public cible et l’endroit où il a tendance à passer le plus de temps. Voici par exemple le type d’utilisateurs que vous pouvez trouver sur :

Snapchat : La génération Z représente la plus grande partie des 300 millions d’utilisateurs.

Facebook : Les Millenials représentent la plus grande partie des 2,2 milliards d’utilisateurs.

Youtube : Les millénaires, suivis de près par la génération Z, représentent la plus grande partie des 1,9 milliard d’utilisateurs.

Twitter : Les Milleniums représentent la plus grande partie des 335 millions d’utilisateurs.

Pinterest : Les « vieux » millénaires et les « jeunes » baby-boomers représentent la plus grande partie des 250 millions d’utilisateurs.

Pour vous aider à choisir la ou les plateformes qui conviennent à votre entreprise, considérez les différences entre les utilisateurs de chaque plateforme afin de prendre une décision éclairée.

3. CRÉEZ UN CONTENU UNIQUE ET ATTRAYANT

Avec des milliards d’utilisateurs dans le monde, il ne fait aucun doute qu’au moins certains de vos followers ont également vu le contenu de vos concurrents. 

C’est pourquoi il est essentiel que vous ayez un contenu unique et attrayant. Il faut qu’il se démarque et qu’il donne aux utilisateurs une raison de cliquer sur votre bouton « Follow ».

Pour vous aider à devenir créatif, considérez le contenu que vos concurrents partagent pour promouvoir vos produits de façon plus innovante ou originale (ou du moins de façon + attractive).

Vous trouverez aussi ci-dessous 20 idées créatives pour booster la valeur de vos contenu :

Idées de contenu à partager

4. DÉTERMINEZ LES MEILLEURES PLAGES HORAIRES

L’un des moyens les plus simples de vous assurer que votre contenu est partagé au bon moment, est d’utiliser une solution de gestion des réseaux sociaux.

En effet, ces solutions vont vous faire gagner du temps car elles vous permettront d’avoir des rapports d’analyses en temps réels sur la portée et l’impacts de vos posts. Pour vous donner une idée des fonctionnalités que proposent ces solutions, en voici 3 des plus connues :

1. Sprout Social

Sprout Social est une solution de marketing et de gestion des réseaux sociaux conçue pour aider votre équipe à organiser et planifier la création de contenu, gérer les campagnes, comprendre l’engagement et examiner les rapports et analyses de contenu.

2. HubSpot

HubSpot offre un outil pour vous aider à publier et à surveiller votre contenu, tout en créant de véritables connexions avec vos adeptes. Vous pouvez planifier et publier votre contenu à l’avance et comparer des rapports détaillés sur l’engagement de vos messages pour comprendre vos performances sur les différentes plates-formes, les types de contenu et les heures de publication.

3. Hootsuite

Hootsuite est une plateforme de gestion des réseaux sociaux pour trouver, planifier, gérer et produire des rapports sur votre contenu. Vous pouvez programmer des messages à l’avance sur tous vos canaux à la fois et mesurer votre retour sur investissement à l’aide d’une analyse complète du contenu.

À QUELLE FREQUENCE DEVRIEZ-VOUS POSTER SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

En règle générale, vous ne devriez poster que lorsque vous avez un contenu de qualité à partager. Ce qui veut dire qu’il y a une raison pour laquelle vous affichez ce contenu et pas un autre. 

C’est ainsi que vous trouverez le bon équilibre. Si vous postez trop peu souvent, vous risquez d’être oublié par vos followers. Si vous postez trop souvent, vous deviendrez probablement ennuyeux voir envahissant. Ces deux situations pourraient entraîner une perte de followers et une diminution de l’engagement de votre base « fans ».

Pour éviter cela, il y a beaucoup d’études et de ressources disponibles expliquant les normes de fréquence de publication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouver des normes par industrie et par plate-forme. 

Mais chaque entreprise est différente, alors testez et trouvez ce qui convient à votre public. Vous pouvez commencer par expérimenter avec plus ou moins de messages, sur plusieurs plages horaires, afin de déterminer ce qui fournit le plus haut niveau d’engagement.

 

5. ANALYSEZ VOTRE IMPACT ET VOS RÉSULTATS

Les métriques des réseaux sociaux sont des données liées au succès de vos messages. Ces mesures incluent des données sur votre niveau d’engagement, vos actions et toutes les autres interactions que pourrez faire sur les plateformes.

Les indicateurs les plus importants sur les différentes plateformes sont :

– Taux d’engagement : Cela inclut les clics, les commentaires, les goûts et les réponses sur vos messages. Il existe également des types d’engagement spécifiques à la plate-forme, tels que les postes « Saved » sur Instagram et les postes « Pinned » sur Pinterest.

– Portée de publication : nombre de personnes qui ont vu un contenu associé à votre page ou à votre profil.

– Followers : vos abonnés (personnes qui vous suivent).

– Impressions : nombre de fois qu’un message de votre profil ou de votre page est vu, que les membres de votre public cliquent dessus ou non. C’est souvent ce qui arrive quand quelqu’un fait défiler son fil d’actualités, mais ne clique sur rien.

– Vues vidéo : Sur Facebook, Snapchat, Instagram, ou tout autre canal social avec des capacités vidéo

– Visites de profil : nombre de visites de votre profil.

– Mentions : nombre de fois que votre profil a été mentionné par les membres du public dans leurs messages.

– Étiquettes : quand votre public ajoute le nom du profil de votre entreprise ou votre hashtag à un autre message.

– Transferts : moment où un membre de votre public affiche une partie de votre contenu sur son profil.

créer des tableaux de bord

COMMENT UTILISER LES MÉTRIQUES DES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous pouvez passer en revue les métriques des réseaux sociaux de diverses façons. Par exemple en utilisant les outils d’analyse intégrés aux diverses plates-formes que vous utilisez (Twitter Analytics, Facebook Analytics et Instagram Insights).

Vous pouvez également choisir d’utiliser un outil d’analyse et de suivi tel que Google Analytics. Il s’agit d’une excellente option si vous voulez faire le suivi de vos réseaux sociaux et des paramètres de votre site Web. 

Enfin, de nombreuses solutions de gestion des réseaux sociaux (comme Sprout ou Hubspot citées plus haut) intègrent automatiquement des fonctions de surveillance et de suivi avec rapport.

Ainsi, tous ces outils de suivi vous permettront de mieux comprendre si votre public réagit bien et ce que vous devriez envisager de modifier pour améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux.