post

Recruter sur les réseaux sociaux

 

Mon objectif ici, est de vous offrir des lignes directrices pour vous aider à mieux appréhender le recrutement sur les réseaux sociauxCi-dessous, vous trouverez les 4 lignes directrices les plus importantes pour vous lancer :

1. DÉFINISSEZ VOTRE TON

Pour communiquer efficacement avec votre public cible, vous devez établir un style et un ton cohérents pour la voix de votre marque employeur. Cette voix pourrait être : une voix humaine, amicale, engagée etc.

Bref, il faut que vous ayez un style, une patte de rédacteur. Vous pouvez aussi innover sur le format et le support de vos offres d’emploi ! Sur les réseaux sociaux il faut se démarquer, si l’on veut sortir de la masse !

Pensez aux entreprises comme Michel et Augustin ou Spotify, qui ont su donner un vrai style à leur recrutement en ligne : 

exemple de recrutement spotify
Avant même de postuler, le candidat baigne dans l’ambiance créative de l’entreprise et cela donne quand même beaucoup plus envie qu’un PDF détaillant une marque employeur vue et revue partout ailleurs…

2. PARTAGEZ DU CONTENU DE QUALITÉ

Les réseaux sociaux facilitent la visualisation de vos récits. Les gens veulent pouvoir s’imaginer travailler pour votre entreprise en visitant vos pages.

Une excellente façon de leur permettre de le faire, est d’utiliser des photos et des vidéos sur vos plateformes. Mais assurez-vous que tous les visuels que vous partagez soient cohérents avec les codes et l’image de votre marque. 

Montrez votre marque employeur en partageant des histoires, des photos et des vidéos de vos employés, votre bureau et tous projets intéressants sur lesquels votre équipe travaille.

Mais surtout, différenciez vous ! N’hésitez pas à gamifier vos processus de recrutement, vous verrez qu’ils généreront plus d’engagement. 

exemple de recrutement original

3. SOYEZ A L’ECOUTE DE VOTRE PUBLIC

La chose la plus importante à retenir lorsque vous voulez recruter sur les réseaux sociaux est de toujours être à l’écoute de votre public.

Un recrutement efficace sur les réseaux sociaux fonctionne comme un dialogue, alors faites un effort pour engager votre public. Entamez la conversation avec des candidats potentiels, posez des questions et répondez aux commentaires de vos candidats !

exemple d'article

4. Choisir le(s) bon(s) réseau(s) sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux différents qui peuvent être utilisés pour l’image de marque de l’employeur. Les plus importants sont les « big four » : Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

Cependant, il n’est ni nécessaire ni pratique de les utiliser tous. Mais alors, lesquels devriez-vous utiliser ?

Cela dépend des comportements et attitudes de vos candidats. Par exemple, si ils passent leur temps sur LinkedIn, alors le recrutement LinkedIn est votre meilleure option ! En revanche si vous cherchez à recruter des millenials, vous devriez plus vous tourner vers des médias comme Instagram.

Voici par exemple des illustrations de la typologie des utilisateurs que l’on retrouve sur 3 grands médias :

typologie utilisateurs facebook
utilisateurs linkdin

CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR DU RECRUTEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les candidats d’aujourd’hui sont doués pour le numérique et passent de nombreuses heures chaque jour sur les différents réseaux sociaux. Si vous souhaitez donc vous lancer dans le Social Media Recuiting (recrutement sur les réseaux sociaux) vous devez vous armer et définir une stratégie de contenu claire pour chacune des plateformes (Facebook, Instagram et autres). 

Ainsi, votre travaille doit commencer par une réflexion sur votre cible (qui est-elle, qu’elles sont ses comportements) puis sur vos objectifs de recrutement (quel profil vous recherchez, où sont ces personnes, qu’est-ce qui les intéressent) pour définir votre stratégie de contenu marque employeur.